? Formations pour professionnels et entreprises
 

Atteignez votre plein potentiel

(514) 849-2366 | 1 (844) 849-2366
info@ldi-formation.com

Diction

Vos interlocuteurs éprouvent-ils de la difficulté à vous comprendre lorsque vous parlez ?

Vous demandent-ils de répéter ?

Tentent-ils de trouver le sens de vos propos ?

Bref, votre diction est-elle nette ?

Si vos interlocuteurs éprouvent de la difficulté à identifier ou reconnaître les sons que vous émettez, des cours de diction peuvent améliorer la situation.

La diction concerne l’articulation et la prononciation.

Formation

La formation comporte deux (2) séances de trois (3) heures chacune.

La première (1re) séance consiste en des exercices de gymnastique articulatoire.

La deuxième (2e) séance consiste en des exercices de lecture et de conversation.

Objectifs

La formation est basée sur des exercices qui visent à :
- Améliorer l’articulation des sons
- Prononcer les sons selon le français standard

  • Participants

  • Cette formation s’adresse à toute personne qui a suivi ou non des cours de langue et est dispensée à des groupes de 10 participants maximum.

Formatrice

Madame Dutil a étudié la diction et la phonétique pendant 8 ans dans un studio affilié au Conservatoire Lasalle de Montréal, école supérieure d'élocution française. Elle détient un diplôme en diction. 

Mme Dutil a développé très jeune un intérêt pour le théâtre. Son esprit créatif l’a menée à écrire et mettre en scène des saynètes, souvent à portée sociale et en lien avec sa formation en sociologie (Bac. UQAM, 1980 et M.A. UQAM, 1983).

Sur le plan pédagogique, Mme Dutil a conçu un ensemble didactique (6 manuels de l'élève et 6 guides d'enseignement) dans le cadre du programme d'enseignement Formation personnelle et sociale, niveau primaire, 1992. Ce matériel didactique a reçu l'approbation du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Son expertise de formation auprès des adultes s'acquiert et se développe au Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) où elle a animé 25 thèmes d'ateliers. 

Elle a aussi élaboré la structure et le contenu de plusieurs formations pour des institutions d'enseignement ou des organismes (ex. : C.S.D.M, Centre d'études appliquées sur la famille de l'Université McGill, Y des femmes).

Madame Dutil a dispensé de la formation en art oratoire à des personnes issues de divers domaines d'études ou milieux de travail tels que droit, sciences politiques, médecine, communication, immobilier, démarrage d'entreprise.

Langues

Les ateliers sont disponibles en français

Comment suivre la formation?

1
Nos sessions publiques*

La plupart de nos formations sont disponibles en sessions publiques, mais cette formation ne sera pas offerte à l'hiver-printemps 2018.

2
Webinaire
Nos formations sont disponibles en webinaire, mais cette formation ne sera pas disponible à l'hiver-printemps 2018.
3
En entreprises
Notre formatrice se déplace dans votre entreprise. Pour plus d'informations, contactez-nous

* Nous vous remercions de l’intérêt que vous accordez à nos formations. Nous tenons à vous aviser que tous les cours publics sont sujets à un nombre minimum de participants variable selon les cours. Si ce nombre est inférieur, le cours peut être annulé ou reporté à une date ultérieure. De plus, les salles de cours peuvent être modifiées. Si un tel changement se produisait, un avis vous serait envoyé au moins 48 heures à l’avance.


Formations offertes

 

Toutes nos formations peuvent être adaptées

Si les formations offertes ne répondent pas exactement à vos besoins, nous pouvons adapter ces dernières ou encore monter un plan de formation complètement personnalisé. N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos besoins.